top of page

Fabrication de la bière

 

 

Mathieu LANG, le brasseur.

Brassage

Le malt d'orge est concassé en farine grossière puis délayé dans 3 fois son poids en eau. Le brassage commence à une température de 50°C puis plusieurs paliers de température s'en suivent afin d'extraire les matières nobles du malt ; les protéines pour la mousse, les sucres pour l'alcool et le CO2 et les dextrines pour le corps. Après 1h30 de brassage à différentes températures, on sépare la phase solide de la phase liquide afin de conserver un jus sucré : le moût.

Fermentation

La fermentation est une étape naturelle durant laquelle les levures transforment les sucres extraits pendant le brassage en alcool, CO2 et arômes. Chaque brasseur choisit sa levure soigneusement et fait varier température et pression afin de donner naissance à sa bière. Après 6 jours de fermentation, la bière peut être mise en cuve de garde où elle va maturer au froid durant 20 jours.

Cuisson

Le moût est porté à ébullition. On y ajoute l'épice incontournable ; le houblon. Il existe plusieurs sortes de houblon et chacun a sa propre caractéristique. Les houblons amérisants sont responsables de l'amertume d'une bière, son dosage et la variété déterminera la puissance. Les houblons arômatiques contiennent plus d'huiles escentielles et apportent le coté parfumé du houblon. Après cuisson, le moût est refroidi à 20°C pour la fermentation.

Conditionnement

Dernière étape, la bière est mise en bouteille. Un ajout de sucre permet aux levures restantes de refermenter et gazéifier naturellement la bière. 3 semaines sont nécessaires avant la commercialistion. Un léger dépot se forme au fond de la bouteille garantissant une bonne conservation.

bottom of page